Document Unique

Presentation

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DU ou DUERP) en résumé

Le document unique d’évaluation des risques professionnels a pour objectif de recenser, évaluer et hiérarchiser tous les risques professionnels auxquels sont exposés vos salariés.

Le Code du Travail (article R4121-1 et suivants)  impose l'élaboration et la mise à jour de ce document à toute entreprise qui emploie au moins un salarié (salarié, apprenti, stagiaire).

Intérêt : Le document unique n'est pas seulement un document légalement obligatoire et figé.

Véritable outil de management de la sécurité, l’intérêt principal du document unique réside dans l’élaboration d’un plan d’actions de prévention découlant directement des évaluations effectuées. 
 
L’objectif étant de protéger les salariés et de diminuer les risques d’accident du travail. 
 
Le document unique doit être mis à jour au minimum une fois par an et lors de tout changement de situation. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

Les risques en cas de défaut de document unique

1 500 € d'amende et de 3 000€ en cas de récidive
Reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur en cas d’accident
 
Avoir un DU ne suffit pas, c’est le contenu qui est primordial. Seul le contenu peut dégager le dirigeant de toute responsabilité et ainsi éviter la faute inexcusable et la réparation du préjudice subi pour la victime

Nos atouts

Un cabinet habilité IPRP par la DIRECCTE
 
  • La prise en compte des 44 familles de risques, des Risques Psychosociaux et des 10 facteurs de pénibilité.
  • Un DU, personnalisé et parfaitement adapté à votre entreprise et à votre activité. 
  • Une assistance juridique et technique illimitée jusqu’à la date de votre prochaine mise à jour.
 
L’élaboration d’un plan d’actions réalisables, ayant pour objectif de diminuer les risques
La fourniture si besoin de documents qui vous aideront à gérer la sécurité au quotidien

Le document unique, comment ça marche ?

Notre process

  • Prise de rendez-vous selon vos disponibilités
  • Entretien avec le gérant ou un responsable ayant une parfaite connaissance de l’activité
  • Analyse, rédaction et remise sous format électronique (option papier possible)